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Comment innover dans la formation aux métiers de la petite enfance

VYV Enfance s’engage dans la formation des professionnels de la petite enfance en s’appuyant sur l’expertise et l’engagement de ses quelques 1000 collaborateurs, face à des besoins de recrutement de plus en plus intenses. Grâce à la mise en place d’un partenariat avec le lycée professionnel d’Avrillé, à proximité d’Angers, VYV Enfance a ouvert une « micro-crèche d’application » pour les enfants de 2 mois ½ à 4 ans. Sa spécificité ? Cette micro-crèche, d’un genre nouveau, accueille des apprenants qui se destinent aux métiers de la petite enfance afin de les former en conditions réelles.

La crèche d’application en quelques lignes

Conçue en partenariat et implantée au cœur d’un établissement de formation, la crèche est dite « d’application » lorsqu’elle accueille des tout-petits ainsi que des élèves se formant aux métiers de la petite enfance. Ils peuvent ainsi mettre en pratique les techniques et connaissances professionnelles apprises en formation. En région des Pays de la Loire, à Avrillé, la spécificité de la micro-crèche d’application « Les Buissonnets » réside dans l’observation et la participation active des apprenants aux activités et soins d’hygiène aux côtés des salariés de la crèche. Dès la construction de l’établissement, tout a été pensé afin qu’ils puissent mettre en « application » leur formation, avec par exemple l’installation d’une vitre sans tain entre la salle de vie de la crèche et la salle de travaux pratiques. Ce poste d'observation est idéal pour les apprenants car il leur permet d’être en immersion totale et d’étudier en situation réelle les pratiques professionnelles, les réactions des enfants, l’aménagement des espaces...

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La Crèche d'application

Le fonctionnement quotidien de la crèche d’application

La crèche d’application fonctionne comme une crèche ordinaire : l’équipe pluridisciplinaire répond et s’adapte aux besoins spécifiques de chaque enfant tout en s’appuyant sur un projet éducatif et pédagogique qui place le rythme, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant au centre. Par le biais des différentes activités proposées aux enfants (peinture, musique, bac et tapis sensoriels, dessins, gommettes…), ceux-ci découvrent la vie en collectivité tout en construisant leur individualité. Les besoins des enfants sont placés au centre de la préoccupation des adultes, ce qui se concrétise par la libre circulation dans les espaces et les activités d’éveil et de jeux. L’organisation de l’espace est ainsi pensée en zones : un univers calme (comprenant l’espace des bébés, ouvert sur la pièce de vie principale, un coin lecture et un espace à buller), un univers jeux d’imitation / jeux symboliques et un espace à bouger.

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Jeux d'imitation
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montessori

Pour les étudiants, l’opportunité de se former en conditions réelles

Pour les apprenants en formation, la crèche d’application est une réelle opportunité : celle de se former concrètement à leur futur métier, en étant sur le terrain, et d’être accompagnés par des professionnels, experts de la petite enfance. C’est également l’occasion de dynamiser et de se questionner sur leurs pratiques, de montrer leur rôle dans la socialisation et l’éveil des enfants, de pouvoir apprendre par mimétisme et d’échanger sur les pratiques avec les professionnels en exercice. Des temps d’immersion sont prévus pour des lycéens (première SAPAT Service aux Personnes et aux Territoires), via la présence d’un lycéen par trimestre le mercredi.

Pour les professionnels, transmettre leur expertise et participer à la formation active des étudiants

Les professionnels de la structure interviennent auprès des apprenants (apprentis ou lycéens) soit dans les phases d’observation, soit dans les phases d’apprentissage (notamment pour l’institut de formation d’auxiliaire de puériculture). Mettre en avant le savoir-faire des membres de l’équipe pluridisciplinaire de la crèche, être dans le partage et l’échange avec les étudiants est pour eux source de valorisation. Ils contribuent ainsi au développement des compétences des professionnels de demain en leur transmettant les connaissances et les gestes nécessaires à une prise en charge sécurisée, bienveillante et de qualité des enfants permettant de leur offrir les meilleures conditions pour bien grandir. La formation des professionnels de la petite enfance est un enjeu d’avenir : proposer des lieux de formation innovants est un atout non négligeable pour susciter des vocations et, demain, pouvoir recruter du personnel bien préparé et bien formé.

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