Aller au contenu principal

Nos crèches ont du talent !

Les crèches VYV Enfance « Les Globe-Trotteurs » à Albi (UMT Terres d’Oc) et « Les Doudous sous l’olivier » à Nantes (VYV 3 Pays de la Loire) ont remporté l’une et l’autre un prix régional des Girafe Awards, en proposant des initiatives créatives et pédagogiques sur le thème « s’aventurer ».

Depuis 2015 l’Association Agir pour la Petite Enfance, partenaire de VYV Enfance décerne les Girafes Awards, 1ers trophées de créativité des professionnels de la petite enfance. Ces prix sont destinés à stimuler et récompenser le travail, l’imagination et l’inventivité des professionnels de la Petite Enfance. Une opportunité pour mettre en lumière le travail des professionnels, éclairer sur leurs pratiques et les pédagogies remarquables.

Le Jury composé de pédagogues, artistes, pédiatres, parents et enfants s’est réuni en février et mai dernier pour évaluer chaque projet présenté. C’est dans le cadre des prix régionaux, récompensant une crèche par région française, que les deux crèches VYV Enfance ont été primées.

A la découverte des projets lauréats

Autour du thème « S’aventurer », la crèche des Globe-trotters de l’UMT Terres d’Oc à Albi a conçu un atelier parent-enfant, baptisé le « Voyage au cœur des émotions ». 

L’idée est venue de l’envie d’apaiser les enfants au cours de leurs journées parfois longues et chargées en émotion et de proposer un lieu ressource pour permettre à chacun de se recentrer sur soi et de favoriser la confiance, l’envie de découverte, l’imaginaire, l’apaisement et la relation privilégiée. Le livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas a inspiré notre réflexion et a impulsé la création de notre atelier jeu « Voyage au cœur des émotions ».

Nous avons donc présenté ce voyage pour partager avec les enfants, les familles sur la découverte et l’exploration des émotions, de l’enfant, leurs ressentis, l’expression et l’interprétation qu’ils en font. Cela en posant des mots sur des réactions, en illustrant par des expériences, avec un fil rouge : découvrir, ressentir, accompagner.

Chaque jour un espace éphémère a été créé mettant à l’honneur une émotion et sa couleur la joie (jaune), la tristesse (bleu), la colère (rouge), la peur (noir) et la sérénité (vert) : chaque enfant, parent a pu s’aventurer à la découverte de ses propres émotions : mur sensoriel, manipulation et expérimentation, conseil aux familles, affichage des réalisations des enfants et des familles lors des ateliers parent-enfant, musique d’ambiance, code vestimentaire, possibilité pour les familles et l’équipe de laisser un message dans la boîte à émotion du jour…

Après avoir assisté à la lecture du livre « La couleur des émotions », les familles ont participé à des ateliers parent-enfant pour leur proposer des expériences toujours plus surprenantes : Peinture à l’essoreuse à salade, à la brosse à dent-passoire, avec des cotons tiges, à la paille… L’idée étant d’illustrer chacune des 5 émotions par 5 techniques de peinture innovantes et ludiques.

Retour extrêmement positif des familles, mettant en avant la créativité et le dynamisme de l’équipe !

« Ces ateliers m’ont permis de passer 15 minutes avec mon enfant à la crèche, chose que je n’aurai pas fait si j’étais rentré de suite. C’était une vraie coupure avant d’enchaîner sur le train-train du soir » Maman de Milan

« C’est génial ce que vous faites, cela nous donne des idées et me sort de mon quotidien, car je viens de passer 20 minutes avec mes enfants alors que je sors du travail et j’ai pris plaisir ! ». Maman d’Ilan et Stella.

Les parents ont beaucoup appris notamment sur le fait de ne pas nier les émotions de leur enfant, même lorsque celles-ci leurs semblent être anodines, ou sans importance. Prendre en compte une peur, aussi petite soit-elle peut être tellement plus constructif que de la nier en disant « Ce n’est rien, ce n’est pas grave ».

Nous avons donc amené les parents sur cette réflexion, certains l’ont d’ailleurs mis en application dès le lendemain, et ont été fiers de nous dire qu’ils avaient réagi différemment avec leur enfant ! Les familles ont également souligné les idées que cela leur amenait pour proposer des temps de jeu avec leur enfant. Enfin, d’autres nous ont fait part de leur surprise à se dire que leur enfant pouvait comprendre et expérimenter ce genre de propositions !

« Voyage au cœur des émotions » nous a par ailleurs permis de replacer les émotions au cœur de notre pratique professionnelle, une véritable action complète, alliant professionnalisme, parentalité, prise en charge de l’enfant, le tout accompagné par des partenaires tels que nos réseaux de médiathèque.

L’équipe a trouvé en ce projet une véritable occasion de défendre des valeurs qui nous sont chères, telles que la bienveillance, le respect de l’enfant dans son individualité, l’accompagnement et le soutien à la parentalité, et ainsi montrer que notre accueil à la crèche ne se limite pas à une garderie, mais englobe bel et bien un travail de fourmilière, parfois dans l’ombre.

Un accompagnement des familles dans un contexte différent, sortant des accueils quotidiens, en affinant notre communication avec elles et ainsi profiter d’un espace-temps privilégié pour aborder des notions de soutien à la parentalité. Ce voyage au cœur des émotions est un véritable plaisir partagé pour le trio enfants-parents-professionnels ! 

La crèche des Doudous sous l’olivier de VYV 3 Pays de la Loire à Nantes a, quant à elle, invité les enfants, les familles à partir à l’aventure via son initiative « Les doudous dans la jungle ». 

Explorer, découvrir, toucher, grimper, vivre plusieurs émotions, le tout dans une pièce réaménagée, c’est dans cette parenthèse nature que les professionnels des Doudous Sous L’Olivier ont entraîné enfants et parents à participer à la Grande Semaine de la Petite Enfance via l’événement des Girafes Awards.

Notre but s’Aventurer à la crèche : créer un univers dès l’entrée à la crèche jusque dans la salle aménagée pour l’occasion avec des décors sur le thème de la jungle, des traces de pas créés au sol invitant parents et enfants à suivre le chemin pour s’aventurer au-delà.

Transformant totalement cet espace connu des enfants le temps d’une journée, inventer un moment suspendu dans le temps où chacun s’approprie un univers inconnu et excitant autour des 5 sens. Permettre à l’enfant de développer son sens de l’observation et de découvrir des expériences sensorielles, motrices, sonores avec :

S’Aventurer pieds nus : marcher dans différentes matières (copeaux de bois, argiles, cartons ondulés, bambous…). Chaque élément permet à l’enfant d’utiliser ses pieds, ses mains pour découvrir des sensations inédites, différentes. Marcher sur des cailloux, bambous, mettre les mains ou pieds dans le sable, la glaise, transvaser des copeaux de bois, toucher des cordes, du carton…

S’Aventurer à l’aveugle : Les boites de mouchoirs sont devenues des boîtes sensorielles, mais qu’y a-t-il dans cette boîte ? Quelque chose que je connais ? C’est doux, ça pique… (Coton, pelouse synthétique…). Je mets ma main ou pas ? J’aime cette sensation ou cela me dérange ?

S’Aventurer en écoutant : tout au long de la découverte les enfants sont accompagnés par une bande son des bruits de la jungle (cris d’animaux, cascade d’eau, vent, oiseaux…) permettant à l’enfant de s’immerger également par les sons dans l’ambiance crée.

S’Aventurer dans Mon Histoire : des boîtes de cartons devenues des pirogues ou des Jeep…aux enfants de raconter Leur histoire accompagnées de grosses peluches (Boa, Singes, Tigres), de jumelles favorisent cette plongée dans l’imaginaire.

Les enfants ont investi la jungle, faisant de chaque espace un endroit de découverte de jeu et d’imagination seul ou à plusieurs. Nous attachons une importance aux jeux de faire semblant qui favorisent l’imaginaire chez l’enfant et donc à la construction de son identité. Notre projet pédagogique s’appuie sur la notion de « Jeu libre ». Un simple carton crée beaucoup d’intérêt et de plaisir aux yeux des enfants.

L’occasion pour l’équipe de créer un temps spécifique qui a permis de renforcer les liens parents/enfants/professionnels. Les parents ont été ravis de ce projet : « c’est impressionnant la transformation de cet espace représentant la nature à l’intérieure de la crèche : on voit bien l’eau, les cailloux, les espaces verts, le bois, les sons de la nature … C’est simple mais efficace raconte La maman de Mylan. Un beau parcours de la jungle pour nos petits aventuriers. Ça donne envie ! On espère que d’autres terrains d’aventure verront le jour signale La maman de Charline.

Félicitations aux équipes des Globe-Trotteurs et des Doudous sous l’olivier, qui malgré la crise sanitaire, le confinement et les gestes barrières ont su mener à bien leur projet créatif et pédagogique. Ce prix est une belle reconnaissance aux professionnels de la petite enfance qui œuvrent chaque jour pour accompagner enfants et parents au travers de programmes pédagogiques innovants.

Contactez-nous !
Pour avoir le smile