Aller au contenu principal

Un palmarès de valorisation des métiers de la Petite Enfance pour une de nos crèches !

Pour la seconde année consécutive, le multi-accueil Les Globe-Trotteurs, remporte le prix régional « Occitanie » des Girafes Awards. Un palmarès annoncé le vendredi 8 Octobre dernier à Paris en présence d’Adrien TAQUET, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles.

Cette année encore, l’équipe des Globe-Trotteurs s’est collectivement investie en proposant de transformer une pièce de la structure du sol au plafond, en recouvrant sols et murs de pages de livres usagés! Ce projet a donné vie aux histoires et embarqué enfants et parents!

Pour en savoir plus sur ce projet, Elodie DELPUECH, Directrice des Globes Trotteurs, a répondu à nos questions :

Quel a été le cheminement de votre projet en lien avec la thématique Drôles d'Histoires ? Et quelle est votre proposition pédagogique

Pour nous, le livre à travers les histoires sont des valeurs sûres, en matière de pédagogie. Il paraissait donc évident d’utiliser cet outil qu’est le livre, dans notre projet, tout en le liant à la notion d’écologie, un élan d’anti gaspillage que nous avons voulu ainsi mettre en avant. L’objectif de notre projet « des histoires dans tous leurs états » : mettre en valeur le livre pour présenter aux familles l’intérêt de raconter des histoires aux tout-petits, de différentes manières, en gardant un seul élément clé en tête : le plaisir de raconter !

Avec cet univers autour du livre, des histoires, et du matériel recyclé, les enfants prennent le temps d’observer, de chercher, de toucher, et donc d’éveiller leurs sens. L’imaginaire est aussi au cœur du projet où chacun peut faire vivre les histoires à sa façon, en devenir le héros, le narrateur, ou simplement l’observateur.

C’est pourquoi l’équipe a proposé d’animer divers ateliers enfants-parents, de transformer une salle;: le sol a ainsi été entièrement recouvert d’un tapis à histoires fabriqué avec les pages des livres à recycler. Le mur s’est tapissé d’histoires imagées par des pièces de puzzles égarés, et le plafond s’est vu constellé en une pluie d’étoile filante de pages de livres recyclés…

Pour nous, ce projet s’intègre parfaitement aux valeurs que nous défendons au quotidien sur la structure : partage et plaisir, soutien à la parentalité, disponibilité et bienveillance. De plus, il s’associe à une démarche autour du recyclage et du détournement d’objets pour donner une seconde vie, en utilisant l’existant.

Quelle a été l’implication des parents dans ce dispositif et leur ressenti face à ce projet?

Dans un premier temps, nous avons fait appel aux dons sur les matières suivantes : livres abîmés, puzzles incomplets, bouteilles en plastique, cartons… Une belle façon de leur prouver que recycler a du sens, et que nous pouvons réutiliser des objets qui étaient voués à être jetés.

Ensuite, les parents ont pu s’investir chacun à leur façon dès le lancement de la semaine de la petite enfance, à travers:

  • Des ateliers parent-enfant, kamishibaï, « ceci n’est pas une boîte », lectures signées, lectures aux bébés et aux grands, proposés sur inscription tout au long de la semaine.
  • La mise à disposition de notre drôle de salle à histoires chaque soir lors des départs, afin qu’ils puissent la découvrir et l’explorer librement.
  • L’implication de chacun dans l’écriture de l’histoire collaborative a permis de laisser une trace de son passage, et de participer activement à une frise installée au mur. Chacun a pu librement inscrire un bout d’histoire, soit en se servant de mots et d’images prédécoupés, soit en laissant libre cours à son imagination.

Le retour des familles a été riche en observations et en constats : les histoires peuvent vivre avec trois fois rien, et peuvent se recycler à l’infini, avec un peu d’imagination, pour le plus grand bonheur des enfants ! Les parents ont majoritairement remercié l’équipe pour l’espace et le temps que nous leur avons offert en ouvrant cette salle, malgré le contexte sanitaire. Chacun a pu prendre du temps avec et pour son enfant, un réel moment privilégié, comme une parenthèse dans une journée parfois bien chargée.

Quelle a été la réaction des enfants avec ce nouvel aménagement?

On peut dire que cette salle transformée a suscité interrogations, plaisirs, découvertes et invitation au partage! Car à l’ouverture de la porte sur la salle, les enfants sont entrés, à petits pas, émerveillés par cet univers coloré et riche… puis, peu à peu l’étonnement laisse place à la curiosité:

  • Certains, allongés au sol, ont passés de longs moments à observer et ressentir chacune des pages assemblées sur le tapis à histoires.
  • d’autres, ont pris le parti de chercher à faire virevolter chacun des éléments suspendus, comme un ouragan de livres en mouvement!
  • La tour à histoires a été un vrai plaisir pour les enfants, qui ont pu construire, démolir, refaire, et recommencer encore… Une vraie réponse à leurs besoins actuels de développement.

Hâte et empressement quand il est l’heure d’amener ses parents à la découverte de cet univers, de partager un moment privilégié. Ces pauses tendresse, confortablement installés dans le coin lecture avec leurs parents ont été riches et bienveillantes.

Quelques mots pour conclure sur les Girafes Awards ?

C’est une belle façon d’allier plaisir et amusement autour des histoires et du recyclage, avec une mise en avant de la créativité et du professionnalisme de l’équipe. A travers cette expérience, parents, enfants et professionnels partagent alors un moment privilégié, où le langage et le sensoriel prennent sens. Amusement, plaisir, découverte! Un trio gagnant pour nous inciter à continuer à écrire notre histoire…

Contactez-nous !
Pour avoir le smile