Aller au contenu principal

Prévention : comment favoriser l’hygiène des mains en crèches

La journée mondiale du lavage de mains, le 15 octobre, est une belle occasion de mettre en lumière la manière dont nous sensibilisons enfants, familles et professionnels à cette pratique essentielle pour la bonne santé de chacun !

Pourquoi se laver les mains est-il important ?

Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. Des microbes ou des virus, de nombreuses maladies se transmettent par contact direct ou indirect. On peut facilement disséminer certains « germes » en touchant une autre personne. Au sein de la crèche, les enfants sont constamment en contact avec des objets (jouets, jeux, accessoires...) et des personnes, comme le personnel, les parents et les autres enfants. Alors pour éviter la propagation, le lavage des mains avec de l'eau et du savon est recommandé ! L’importance du lavage des mains est devenu un enjeu de santé publique, à l’échelle planétaire. Nous sommes tous concernés !

La journée mondiale du lavage des mains nous invite à remettre les bonnes pratiques à l’honneur… et, idéalement, mettre au rang de réflexe le lavage des mains à l’eau et au savon, notamment avant de manger, de toucher de la nourriture, ou après être allé aux toilettes.

Alors comment on s’y prend pour sensibiliser les enfants, les parents et les familles sur le lavage des mains au sein des crèches du Groupe VYV ?

Pour les enfants :

Au sein de toutes les crèches VYV Enfance, le lavage des mains est une activité à part entière c’est une véritable routine quotidienne. Plus l’enfant est familiarisé tôt avec ce geste d’hygiène, plus cela devient facilement un réflexe quotidien. Nous utilisons du savon liquide, avec une pompe car facile à utiliser, cela permet en effet de délivrer la juste dose de savon pour chaque lavage. Et lors du lavage des mains, nous rappelons l’importance de ne pas faire couler l’eau inutilement !

Pour les familles accueillies : Un caisson pédagogique pour vérifier la qualité du lavage des mains

La région Lorraine, organise des soirées auprès des familles, avec une forte participation à plus de 70% sur cette thématique en mettant en pratique le lavage avec l’aide de la « boite à coucou ». Ce caisson permet d’initier collectivement au protocole de la désinfection des mains avec un gel hydroalcoolique phosphorescent. L’efficacité est révélée par les lampes à ultraviolet et validée visuellement. L’hygiène des mains est jugée optimale quand il ne reste plus aucune tache sombre et qu’elles sont uniformément phosphorescentes.

Le constat a été le même, pour les deux crèches qui ont bénéficié de cette action, le pouce est mal nettoyé, ainsi que les phalanges et le dessus des mains, ceci dû à une mauvaise technique du lavage des mains et également à une trop faible dose de gel hydrolalcoolique, tient à souligner Virginie Jeunon directrice de la crèche VYV Enfance Les Fléfilous (Nancy) et animatrice de ces soirées prévention. Cette expérience démonstrative a été très appréciée par les familles.

Pour nos professionnels : La chambre des erreurs

La région VYV 3 Centre Val de Loire a mis en place des séances de sensibilisation avec l’outil « la chambre des erreurs » auprès des professionnels de structures petite enfance ainsi que des assistant(e)s maternel(le)s. Cette pédagogie par l’erreur permet dans un contexte déculpabilisant d’aborder l’hygiène des mains, le port de gants, la gestion des déchets ou encore du matériel souillé. Pour cela plusieurs situations du quotidien ont été recréées, les professionnels devaient alors repérer 10 erreurs volontairement disséminées. Une activité ludique mais très formatrice dans son rappel des règles d’hygiène souligne Servane METIVIER, Infirmière Puéricultrice et animatrice de ces sessions de sensibilisation.

Contactez-nous !
Pour avoir le smile