Trouver une crèche
0
Vos crèches préférées.
Comment accompagner l’enfant à exprimer et comprendre ses émotions ? Quel vaste sujet que d'accompagner un enfant si jeune à être acteur de ses émotions ! Quels outils apporter aux enfants ? Comment accueillir au mieux les émotions ? Et quel rôle joue le professionnel petite enfance dans ce processus?
Les professionnels de la Petite Enfance de la crèche Le Nid du Phénix nous font part de leurs réflexions et des projets menés autour émotions dans leur crèche.
Les enfants traversent un large éventail d'émotions tout au long de leur développement, découvrant peu à peu leur identité individuelle. À la crèche, ils vivent des moments riches en émotions, tels que la joie, la peur, la tristesse, la colère et bien d’autres encore, lors des jeux, des interactions entre enfants, avec les adultes, des séparations/retrouvailles, dans des moments de transition, lorsqu’ils se blessent, etc. Cependant, identifier et nommer ces émotions peut être difficile pour eux. C’est pourquoi, les enfants ont besoin d’être accompagnés pour comprendre et apprendre à gérer leurs émotions.
L’observation des enfants par le professionnel petite enfance permet de mieux comprendre les émotions qu’ils traversent. Cela passe par :
A l’arrivée en crèche, un petit rituel est mis en place, l’enfant accompagné de son parent déplace son image, de la maison à la crèche. L’équipe implique les parents, sur la notion d’accueillir les émotions et de l’importance d’expliquer aux enfants ce qui se passera au cours de la journée.
Ensuite l’équipe informe les enfants sur les moments de regroupement, et leur explique le déroulement de la journée à l’aide du petit train, ce qui génère moins de frustration pour les enfants.
Grâce aux observations partagées en équipe, dans les dortoirs des affiches précisent les habitudes des enfants, leurs doudous et tétines. Cela favorise l’endormissement en douceur, adapté à chaque enfant.
Durant le moment calme qui précède le déjeuner, les enfants participent à une activité l’imagier sonore : ils réagissent spontanément aux différents sons et images associées. Ils restent concentrés, imitent, commencent à connaître et parfois à nommer ce qu’ils voient : chat, avion, enfant qui pleure, enfant qui rigole. Cette activité aide à nommer les émotions.
Les enfants se familiarisent avec les émotions, aident à les reconnaître et à les nommer de façon ludique exemples, avec le livre « Grosse colère », ou les chanson signées « Petit loup » « Petit escargot »…
Un album photo et un mur des familles, contenant des photos de la famille de chaque enfant, sont disponibles à la crèche. Cela permet aux enfants de regarder ces photos à tout moment, notamment lorsqu'ils se sentent tristes ou lorsqu'ils ressentent le besoin de se rapprocher de leur famille. Cette ressource est également utile lors des moments de séparation.
Voyage au coeur des émotions à la Crèche VYV Enfance Les Globe-Trotteurs
05 novembre 2020
Lire l'article