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Les émotions à la crèche Les journées des enfants sont riches en émotions : joie, peur, colère…. Peu importe l'émotion qu'ils éprouvent, il est crucial de leur prêter attention et de saisir ce qu'ils traversent.

Comment accompagner l’enfant à exprimer et comprendre ses émotions ? Quel vaste sujet que d'accompagner un enfant si jeune à être acteur de ses émotions ! Quels outils apporter aux enfants ? Comment accueillir au mieux les émotions ? Et quel rôle joue le professionnel petite enfance dans ce processus?

Les professionnels de la Petite Enfance de la crèche Le Nid du Phénix nous font part de leurs réflexions et des projets menés autour émotions dans leur crèche.

Les enfants traversent un large éventail d'émotions tout au long de leur développement, découvrant peu à peu leur identité individuelle. À la crèche, ils vivent des moments riches en émotions, tels que la joie, la peur, la tristesse, la colère et bien d’autres encore, lors des jeux, des interactions entre enfants, avec les adultes, des séparations/retrouvailles, dans des moments de transition, lorsqu’ils se blessent, etc. Cependant, identifier et nommer ces émotions peut être difficile pour eux. C’est pourquoi, les enfants ont besoin d’être accompagnés pour comprendre et apprendre à gérer leurs émotions.

L’observation des enfants par le professionnel petite enfance permet de mieux comprendre les émotions qu’ils traversent. Cela passe par :

Un accompagnement de l’enfant à travers l’accueil et la verbalisation des émotions :

  • Le professionnel petite enfance accueille l’émotion de l’enfant, il se rend disponible, tant sur le plan physique que mental,, par un regard bienveillant, un geste attentionné, une parole réconfortante, des bras prêts à accueillir l’enfant.
  • Le professionnel nomme l’émotion de l’enfant, explique, fait des hypothèses pour aider à comprendre et à vivre les émotions. Il s’aide des cartes émotions, collées sur le placard de la section, à hauteur et à la disposition des enfants. L’enfant est invité à pointer l’émotion qu’il souhaite au moment où il présente une émotion. Les cartes représentent la joie, la tristesse, la colère, la peur, mais aussi la douleur.

  • Le professionnel est référent d’un groupe d’enfant, cette référence permet d’accompagner et de suivre les enfants jusqu’au départ à l’école. Cette référence permet une sécurité affective aux enfants, puisque l’adulte référent est reconnu par les enfants. 

La ritualisation de l’accueil et de la journée

A l’arrivée en crèche, un petit rituel est mis en place, l’enfant accompagné de son parent déplace son image, de la maison à la crèche. L’équipe implique les parents, sur la notion d’accueillir les émotions et de l’importance d’expliquer aux enfants ce qui se passera au cours de la journée.

Ensuite l’équipe informe les enfants sur les moments de regroupement, et leur explique le déroulement de la journée à l’aide du petit train, ce qui génère moins de frustration pour les enfants.

Grâce aux observations partagées en équipe, dans les dortoirs des affiches précisent les habitudes des enfants, leurs doudous et tétines. Cela favorise l’endormissement en douceur, adapté à chaque enfant.

Les activités proposées en lien avec les émotions

Durant le moment calme qui précède le déjeuner, les enfants participent à une activité l’imagier sonore : ils réagissent spontanément aux différents sons et images associées. Ils restent concentrés, imitent, commencent à connaître et parfois à nommer ce qu’ils voient : chat, avion, enfant qui pleure, enfant qui rigole. Cette activité aide à nommer les émotions.

Des temps lecture et chant de comptines

Les enfants se familiarisent avec les émotions, aident à les reconnaître et à les nommer de façon ludique exemples, avec le livre « Grosse colère », ou les chanson signées « Petit loup » « Petit escargot »…

L’album photo et le mur des familles

Un album photo et un mur des familles, contenant des photos de la famille de chaque enfant, sont disponibles à la crèche. Cela permet aux enfants de regarder ces photos à tout moment, notamment lorsqu'ils se sentent tristes ou lorsqu'ils ressentent le besoin de se rapprocher de leur famille. Cette ressource est également utile lors des moments de séparation.

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