Présentation
Présentation
Une équipe qui travaille avec enthousiasme et bienveillance pour assurer un cadre de vie aussi épanouissant que rassurant aux enfants : « pour qu'ils se développent harmonieusement, à leur rythme, et pour les guider vers l'autonomie, nous les aidons à s'ouvrir au monde, tout en leur apportant la sécurité affective indispensable à leur équilibre. »
Un projet éducatif centré sur la sécurité affective de l'enfant :
Dès ses premiers jours de vie, un nourrisson ressent le besoin d'être entouré, tant physiquement que psychologiquement, pour se sentir rassuré. C'est ce que l'on nomme la sécurité affective. Dès son plus jeune âge, il est donc primordial de créer :
Des repères de personnes (nombre d'adultes intervenants limité, relation privilégiée et individualisée avec chaque enfant, etc.)
Des repères spatio-temporels (déroulement de journée, planning fixe des équipes, etc.)
C'est en prenant en compte l'ensemble de ces repères que va naître la sécurité affective de l'enfant. De là, en découle naturellement son désir d'autonomie, ainsi que la construction de sa personnalité et de son individualité.
Un projet éducatif axé sur l'autonomie de l'enfant :
Pour accompagner l'enfant vers l'autonomie, étape par étape, nous nous appuyons sur la pédagogie Montessorienne :
Nous offrons aux enfants un cadre stimulant et incitatif respectant chaque phase de son développement.
L'enfant construit sa personnalité lui-même et acquiert petit à petit des facultés aussi bien motrices qu'intellectuelles.
Les équipes de professionnels de crèches ont confiance en l'enfant et l'accompagnent au quotidien.
Un projet éducatif fondé sur la motricité libre :
Développé par la pédiatre autrichienne Emmi Pikler, responsable de la pouponnière de Loczy, ce concept vise à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l'enfant sans les lui enseigner.
Un enfant ne sera jamais mis dans une position qu'il ne sait déjà prendre par lui-même : on ne le mettra pas assis, ni debout avant qu'il ne le fasse de lui-même.
Un projet éducatif élaboré sur un socle commun pour favoriser le développement de l'enfant.
Le projet éducatif de la crèche s'inscrit dans une volonté de cohésion dans la prise en charge des enfants, afin que ses valeurs de base, essentielles à leur développement et construction psychique, soient respectées.