Aller au contenu principal

Girafes Awards : La Micro crèche La Ruche des Loulous remporte le Prix National du Jury des Parents

Le 20 octobre 2023, au Ministère des Solidarités, la Micro crèche VYV Enfance « La Ruche des Loulous » à Laxou a remporté le prix du jury des Parents, dans le cadre du concours des Girafes Awards pour son projet Saperli POP ART ! Il s’agit donc d’une très belle récompense pour l’incroyable travail de toute l’équipe « la ruche des Loulous » qui a reconstitué avec des matériaux très simples un véritable musée Pop pour les enfants .

L’Association Agir pour la Petite Enfance, partenaire de VYV Enfance décerne les Girafes Awards, 1ers trophées de créativité des professionnels de la petite enfance. Ces prix sont destinés à récompenser le travail, l’imagination et l’inventivité des professionnels de la Petite Enfance. Une opportunité pour mettre en lumière le travail des professionnels, éclairer sur leurs pratiques et les pédagogies remarquables. Cette année, les structures ont eu une semaine pour mettre en avant la thématique « pop, l’extraordinaire au quotidien » avec les enfants et les parents, dans le cadre de la semaine de la petite enfance.

Ce prix, c’est une reconnaissance magnifique du travail accompli de toute l’équipe qui œuvre chaque jour pour accompagner enfants et parents au travers de programmes pédagogiques innovants.

Pour en savoir plus sur ce projet, Cécile VEUTIN, Directrice de la micro crèche la Ruche des Loulous , a répondu à nos questions :

Comment est né votre projet ?

Notre approche pédagogique met en lumière la découverte des Arts. La découverte du pop art sonnait alors comme une évidence à l’annonce du thème « Pop » dans le cadre de la semaine petite enfance. Cet art coloré, où se mêlent couleurs, formes, architectures, et par lequel de nombreux artistes se sont fait connaître.

En parallèle, nous constations la difficulté pour nombreux enfants de quitter la crèche le soir et d’accepter de mettre fin aux jeux avec les copains. De plus, de nombreuses sollicitations parentales nous ont été remontées pour développer l’éveil et la stimulation des enfants au domicile familial. Malgré des discours divergents sur l’intérêt des enfants pour l’Arts, ou encore la capacité des uns et des autres à créer, jouer, explorer… « trop petits pour faire », « nous n’avons pas le temps », « où trouvez-vous toutes ces idées ? »… Nous avons pris conscience que la question centrale des familles était au final : « que peut-on proposer ou faire avec nos enfants ? ».

Nos observations nous ont donc conduits à proposer des « kits de jeux à emporter » à la maison et à développer de nouveaux ateliers à destination des enfants.

En collaboration avec les acteurs locaux tels que l’office de tourisme, le centre national chorégraphique de Lorraine, le Musée des Beaux-Arts, une artiste en décoration et plasticienne. Ainsi qu’avec les compétences des membres de l’équipe dont l’une est diplômée de la faculté d’Arts Plastiques et une seconde du conservatoire de musique, nous avons pu encrer notre projet et garantir la pertinence des ateliers proposés.

Comment avez-vous décliné le thème POP dans votre projet ?

Nous avons opté pour différentes approches (sensorielles, motrices, intellectuelles…) pour aborder le thème « Pop » ! Explorer l’extraordinaire dans le quotidien », en partant de nos observations et des centres d’intérêts des enfants.

L’équipe a abordé le thème « Pop » dans sa version la plus simple en détournant les objets du quotidien, offrant aux enfants l’opportunité d’explorer la matière, toucher, manipuler et transvaser à travers différents bacs sensoriels sur le thème de la couleur et des sensations. Ils ont également pu développer leur créativité lors d’ateliers artistiques dont certains sortaient de l’ordinaire.

  • Pour la séance collage, les enfants exercent leur motricité fine et ils distinguent les couleurs.
  • La séance peinture, associée à l'utilisation d'un marteau, a révélé une approche ludique pour créer des éclaboussures artistiques sur des tableaux, outre que son usage courant « par les parents bricoleurs ».
  • La séance photographie : a mis en scène les enfants. Ils imitent un moment du quotidien (manger, s’embrasser, taper avec un marteau etc.) dans un jeu symbolique, renforçant ainsi leur créativité.

Notre objectif principal était de faire PLAISIR aux enfants en leur offrant la possibilité de s'essayer à diverses techniques artistiques « à la façon de… ».

 

  • La séance art de la scène : Le thème « Pop » fût également l’occasion de danser, d’éclore, de prendre plaisir avec son corps. C’est ainsi qu’une rencontre a été organisée avec le Centre National Chorégraphique de Lorraine durant laquelle 10 enfants et 2 mamans, ont découvert les coulisses de ce lieu culturel.
    Les enfants, ainsi que leurs parents, ont eu l'occasion d'expérimenter la danse contemporaine et de se transformer en de jeunes danseurs contemporains.
    L’exercice de la danse contemporaine dans un environnement d’exception a permis aux enfants d’appréhender cette discipline avec beaucoup de liberté dans le mouvement ; propice à la découverte et l’expérience de son corps et de ses émotions. Ce fut également l’occasion de parler de son corps et de verbaliser les émotions que cela lui procurait.
  • La séance sculpture : En sculptant l’argile, les enfants découvrent une texture intéressante, ils entraînent leur habileté.
    La découverte des « Arts » nous a permis d’accueillir Loriane BLONDIAUX, peintre en décoration et plasticienne. Avec elle, les enfants ont manipulé l’argile afin de construire et inventer des mobiles « Pop » colorés, sortis de leurs imagination et réalisés avec concentration et application.
    Cette intervention a offert aux enfants l’opportunité de découvrir cet Art avec une professionnelle du métier et cela a donné l’occasion à l’ensemble de l’équipe d’observer les enfants dans la relation à l’autre. L’artiste et les enfants, ensemble, ont donné vie et sens à leurs envies de manière différentes de nos activités habituelles.Image
Image
la séance sculpture

Ce projet, fort apprécié de tous, nous a conduit à vouloir aller plus loin dans le partage. C’est ainsi que sont nés 16 kits à jouer « pop », réfléchis et adaptés en fonction des âges et appétences des enfants accueillis. L’objectif de ces kits est de favoriser le partage et le plaisir de jouer ensemble, que ce soit en famille, à la maison, ou en dehors de la structure, …. Alors que les plus petits ont pu s’émerveiller autour de poches sensorielles colorés créées pour l’occasion, ou encore s’essayer à la peinture à doigts. Les plus grands ont pu créer des personnages pop à l’aide de monsieur patate et s’essayer à la peinture avec des pastels ou des sticks de gouache à la façon de SANDERS et BISINSKI, créateurs du personnage de Pop dans la littérature jeunesse.

De quelle manière vous avez sollicité les parents. Comment ont-ils été impliqués ?

Les 16 kits ont tous été emprunté, et certains, plus convoités et appréciés que d’autres, ont mêmes faits plusieurs séjours à domicile. L’intérêt des enfants pour les jeux et l’envie de découvrir des familles ont permis à cette expérience ludique de durer plus longtemps que prévu initialement. L’équipe a pris soin de partager et de faire vivre cette expérience lors des transmissions. Parfois en détaillant le contenu de certains kits, d’autres fois en suggérant aux enfants d’en choisir un pour la maison et éventuellement en orientant le choix en fonction de notre observation de l’enfant…

Les familles ont particulièrement apprécié ces kits comme en témoignent les mails et les témoignages reçus de différents parents :

« Comme promis, les photos avec les sacs d'activités à prendre chez nous. (Super idée au passage!!!!) Ça nous permet de voir d'autres activités qu'on a pas à la maison et Romy apprécie beaucoup les faire, même seule. »

Lors de l’atelier d’éveil à la danse contemporaine, des enfants habituellement réservés se sont montrés sous un autre jour, disposant de l’espace avec aisance, reproduisant les postures du danseur avec joie et se laissant aller à la « rencontre ». C’est ainsi que Lucie (28 mois), particulièrement timide et effrayée par les hommes s’est ouverte comme jamais, se laissant porter par la musique et la gestuelle du danseur. Lucie est entrée dans cette relation à l’autre, se laissant guider par cet adulte masculin inconnu et en y prenant énormément de plaisir ; ce qui a fasciné sa maman : « cette petite Lucie est surprenante ! ».

Quelle dynamique ce projet a apporté à l’équipe ?

Ce projet a permis une vraie rencontre entre le trio parents, enfants et professionnelles de la petite enfance. Que ce soit à travers les moments d’éveil artistique, de la mise à disposition des kits à jouer, ou encore des interventions dont nous avons pu bénéficier au sein de la structure ou à l’extérieur. Tous ont contribué à enrichir le quotidien des enfants accueillis, à leur procurer du plaisir et à les aider à développer leur imaginaire mais aussi à rendre accessible l’Art aux touts petits, à vulgariser l’Art.

C’est aussi notre dynamique d’équipe qui s’est renforcée dans ce projet. « Pop » fut l’occasion pour chacune de mettre en avant ses compétences, sa propre sensibilité, sa vision de l’art ou de certains artistes. Chacune a ainsi mobilisé à sa manière ses recherches. Alors que certaines se sont inspirées d’artistes sur internet, d’autres se sont replongées dans leurs cours de la faculté d’Arts, ont mobilisés leur réseau, ou encore ont fait des recherches au rectorat.

L’équipe a énormément apprécié cette « rencontre ludique et artistique » au point que cela a suscité le désir de poursuivre dans cette même dynamique.

L’équipe continue de proposer mensuellement des expositions mettant en avant les réalisations des enfants, de développer des partenariats extérieurs contribuant à ce que certains enfants s’ouvrent un peu plus (ou différemment) et d’enrichir notre projet sur l’Art.

De la même manière, nous avons particulièrement apprécié les demandes extérieures de mettre à l’honneur le travail de la Ruche au sein du siège social basé sur Nancy ou encore en déportant nos expositions dans les salles de vie du personnel d’Harmonie Mutuelle, nos voisins, dont beaucoup de familles fréquentent la crèche. Cela a permis une vraie valorisation du travail accompli par l’équipe.

Chacune d'entre nous, apprend chaque jour un peu plus sur l’Art grâce à ce projet. En effet, lors de la conception de nos ateliers, nous avons désormais le réflexe de chercher quel artiste se rapproche de notre idée, ou alors de partir d’un artiste/d’une création qui nous interpelle, pour tenter d’adapter son œuvre en le rendant accessible aux enfants accueillis.

 

Cliquez pour découvrir ces ateliers
Girafe des Parents 2023 : Micro-crèche « La ruche des loulous » à Laxou - YouTube

Ces articles peuvent vous intéresser

Girafe Awards
Activités ludiques

Girafes Awards : les Globe-trotteurs de l’UMT-Terres d’Oc à nouveau lauréat !

11 décembre 2021

Lire l'article
images
Activités ludiques

Girafes Awards : 2 crèches VYV Enfance primées

25 mars 2022

Lire l'article
Contactez-nous !
Pour avoir le smile