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Vos crèches préférées.
Notre projet éducatif et pédagogique met en œuvre la charte nationale de l’accueil du jeune enfant. Il précise les dispositions prises pour assurer l’accueil, le soin, le développement, le bien-être et l’éveil des enfants, notamment en matière artistique et culturelle, et pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons.
Notre projet éducatif et pédagogique s’articule autour de valeurs fortes :
Au quotidien, nous souhaitons :
Nous sommes à la disposition des familles afin de valoriser et accompagner leur potentiel de ressources parentales. Être à l’écoute est notre priorité.
Nous valorisons le savoir-faire et savoir-être de nos équipes pluridisciplinaires en veillant à leur reconnaissance et en accompagnant leur montée en compétences.
Nos crèches sont des manufactures à liens, des lieux de vie porteurs d’une démarche éco-responsable.
Toutes les pédagogies sont intéressantes. Notre souhait est de s’en inspirer, sans appliquer de manière dogmatique une pédagogie unique. Retrouvez quelques explications sur ces différentes approches pédagogiques et leurs mises en oeuvrent dans les crèches VYV Enfance :
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite « ouverte » qui se base sur le respect de l’enfant, de sa personnalité, de son rythme et des étapes de son développement. Cette méthode vise l’épanouissement de l’enfant ; l'adulte se positionne en tant que guide bienveillant pour l'enfant, pour l’aider à faire seul, pour lui permettre de développer son potentiel dans un climat de respect et de confiance. L’accompagnement va donc être personnalisé.
Dans le cadre de sa méthodologie, Maria Montessori explique que jouer est le travail de l’enfant, c’est pour cette raison que la notion de « travail libre » est essentielle dans cette pensée pédagogique.
Dans cette pensée pédagogique, sur le « Aide moi à faire seul », les aménagements sont spécifiques comme des jeux à hauteur d’enfants, le coffre à jouets est pratique pour ranger mais l’enfant ne sait pas chercher, il faut donc un adulte pour lui proposer le jeu.
Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), qui fait référence à la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir.Le Snoezelen est une activité proposant des sollicitations sensorielles dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, avec pour objectif de créer une ambiance calme, apaisante. Le principe du snoezelen est de développer un espace de libre choix, sécurisant, proposant des sollicitations sensorielles.
Cette méthode propose de partir de l'observation fine du comportement de l'enfant et de lui proposer des jeux éducatifs adaptés. Jeux d’Enfants est la version québécoise du programme Carolina Abecedarian créé au Etats-Unis dans les années 60 et 70. Le principe clé est l’adaptation à chaque enfant des activités proposées, en prenant pour point de départ ce qu’il commence déjà à faire. Cette façon de procéder est la garantie que l’enfant aimera le jeu qu’on lui propose, renforçant ainsi sa confiance en lui.
Le courant Freinet repose sur la participation active de l’enfant à ses apprentissages par le biais de différents moyens : l’écriture, le dessin, le plan de travail individuel, le projet de groupe... Freinet évoque « le tâtonnement expérimental » : à travers les observations des enfants, ils expriment leurs souhaits, ce qu’ils voient et les hypothèses qu’ils font. Par exemple, plusieurs enfants s’interrogent sur le lieu où se rend un oiseau ou un insecte : « il rentre dans sa maison », « Il a perdu sa maman », ainsi s’exerce une bienveillance de la part de l’adulte dans sa manière de guider les découvertes de l’enfant.
Le projet éducatif est décliné de manière différente dans le projet pédagogique propre à chaque crèche, c’est le fruit d’un travail et d’une réflexion commune de l’équipe. Le projet pédagogique décrit le savoir-être de chaque équipe, il caractérise et guide les pratiques professionnelles auprès de l’enfant et de sa famille, autour de différentes thématiques :
Le respect du rythme de l'enfant passe par l’identification et la réponse à ses besoins physiologiques. Ce respect est essentiel pour prendre en compte l’individualité de l’enfant, l'accueillir comme individu unique au sein d'un groupe d'enfants. La prise en charge de l’enfant est donc individualisée à travers les différents moments de vie à la crèche, le repas, le sommeil, le change… Les professionnels de la petite enfance veillent ainsi à assurer une continuité dans l’accueil de l’enfant entre la maison et la crèche.
Voici des exemples concrets de notre accueil individualisé dans les crèches VYV Enfance :
Les émotions à la crèche | VYV Enfance (vyv-enfance.fr)
Le sommeil de l'enfant | VYV Enfance (vyv-enfance.fr)
Les crèches VYV Enfance sont des lieux de vie aménagés pour faciliter les échanges entre enfants, entre parents et entre parents et professionnels. L’aménagement des espaces se base sur le développement des enfants et donc sera différent selon les tranches d’âges accueillis et en fonction des besoins des enfants, de façon à ce que l’enfant soit le plus autonome possible. Ce sont grâce aux observations des professionnels tout au long de l’année, que ces espaces peuvent être aménagés et réadaptés très régulièrement. L’objectif étant de favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants, que ce soit dans le cadre des jeux libres ou des activités accompagnées.
Le professionnel de la petite enfance observe le jeune enfant dans ses découvertes et peut l’accompagner dans ses différentes explorations en lui parlant. Il lui propose des jeux et jouets variés, afin de découvrir diverses sensations : tactiles, visuelles, motrices, …. Mais également des sorties à l’extérieur sont organisées, voici des exemples concrets des sorties VYV Enfance
Sortie au musée pour la crèche Le Petit Poucet | VYV Enfance (vyv-enfance.fr)
Sortie Aquarium pour La Ruche des Loulous | VYV Enfance (vyv-enfance.fr)
Une sortie à vélo à Nantes | VYV Enfance (vyv-enfance.fr)
Elle est favorisée et adaptable aux organisation de chaque famille. Le parent est sollicité pour se joindre aux professionnels lors d’une sortie, d’une activité, d’une conférence, d’une action de prévention… Nos professionnels de la petite enfance veillent à créer du lien avec les familles. Les crèches VYV Enfance ont à cœur de favoriser l'implication des familles au sein de la structure, et de soutenir les familles dans leur parentalité. Retour sur les fêtes de crèches avec le trio Enfants-Parents-Professionnels de la Petite Enfance :
Fête de crèche : notre réseau célèbre l’été
Un spectacle de Noël | VYV Enfance (vyv-enfance.fr)
Le comportement écoresponsable est encouragé au quotidien au sein des crèches VYV Enfance. Cela passe par la préservation de l’environnement à travers des gestes du quotidien et nous cherchons chaque jour à enrichir notre pratique en faveur du développement durable. Les enfants sont les adultes de demain et cette sensibilisation aux gestes éco responsables, dès le plus jeune âge, est essentielle, voici les différents exemple réalisés dans nos crèches.